Offre de thèse :
Socialité et convergence évolutive : apport des données écomorphologiques et transcriptomiques chez les blattes
Equipe d’accueil :
La thèse se déroulera sous la direction de Frédéric Legendre et Philippe Grandcolas au sein de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (UMR ISYEB – http://isyeb.mnhn.fr/fr) au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Contacts : frederic.legendre@mnhn.fr et philippe.grandcolas@mnhn.fr
https://www.researchgate.net/profile/Frederic_Legendre
https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Grandcolas
Candidature et calendrier :
Date limite de candidature : 5 avril 2020 ; date de début du doctorat flexible, entre mai et octobre 2020. Merci d’envoyer votre dossier aux deux responsables : CV détaillé, lettre de motivation, relevés de notes du parcours universitaire (dont M2 si possible), coordonnées des responsables des stages précédents (M2, M1 à minima). Avant l’envoi de votre candidature, vous pouvez contacter les responsables pour discuter du projet.
Description du sujet :
En dépit de progrès réalisés notamment grâce à la sélection de parentèle, comprendre les circonstances de l’émergence de systèmes sociaux intégrés reste un défi de taille. Chez les organismes diploïdes, et contrairement aux organismes à reproduction haplodiploïde, la sélection de parentèle n’est pas le premier déterminant évolutif. Des facteurs écologiques ou morphologiques ont pu jouer un rôle majeur dans l’origine de la socialité, mais leur importance relative reste suggérée plutôt que quantifiée, sans aucun test formel phylogénétique. Ce projet vise à étudier, dans un cadre comparatif, l’influence de facteurs écomorphologiques sur l’évolution de l’eusocialité chez les Blattodea (blattes et termites), groupe d’insectes diploïdes présentant plusieurs lignées convergentes subsociales et une seule lignée eusociale. Ces tests seront conduits en s’appuyant sur l’hypothèse de shift and dependent care, qui souligne l’importance de comportements subsociaux et d’un régime alimentaire associé au bois (i.e. xylophagie). En parallèle, des analyses transcriptomiques seront réalisées sur quatre espèces cibles, afin d’évaluer l’expression différentielle des gènes entre espèces xylophages ou non, et sociales ou non. Ces données transcriptomiques serviront en outre pour assembler les données génomiques acquises par ailleurs (hors projet de thèse) dans le cadre du projet ANR PRCI SOCIOGENOMICS (PIs : F. Legendre et E. Bornberg-Bauer ; 2020-2024). Le/la doctorant(e) sera ainsi amené(e) à travailler en collaboration avec notre partenaire, spécialisé en génomique comparative des insectes.
Méthodes envisagées :
L’écomorphologie des espèces et leurs comportements sociaux seront définis en s’appuyant sur la littérature et sur les collections d’histoire naturelle. Plusieurs traits morphologiques seront caractérisés : forme générale, forme et ornementations du pronotum, ornementations des pattes, forme des mandibules, taille des yeux, présence et longueur des ailes. Les comportements parentaux seront recensés parmi une liste pré-établie de 11 comportements. Du fait du large cadre comparatif, un focus initial sera réalisé sur 4 lignées essentielles (et leurs lignées soeurs) puis progressivement étendu à d’autres lignées, en commençant par celles présentent dans notre phylogénie de 2015
qui servira de support aux analyses comparatives phylogénétiques. Pour ces dernières, des méthodes de pointe seront utilisées (e.g. phylogenetic path analysis, morphospace, modélisation d’états ancestraux).
Profil recherché :
Diplôme de Master en lien avec le projet de thèse (évolution, systématique, biodiversité). Maîtrise avérée en analyses phylogénétiques et en méthodes comparatives (dont packages R). Capacité à travailler au sein d’une collaboration internationale. Connaissances en anatomie comparée (des insectes). Des connaissances en analyse transcriptomique ou évolution de la socialité seraient un plus, tout comme une fibre naturaliste.
Muséum national d’Histoire naturelle
Département Origines et Evolution
Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (UMR ISYEB 7205)
Bâtiment d’Entomologie, 45 rue Buffon 75005 Paris, France
Email : frederic.legendre@mnhn.fr
Tel : +33 1 40 79 81 26
FRÉDÉRIC LEGENDRE