Stage M2 : Validation des protocoles de test de résistance de l’abeille au parasite varroa


L’acarien Varroa destructor est l’un des principaux parasites de l’abeille domestique Apis mellifera, causant d’importantes pertes de colonies à l’échelle mondiale dû à une relation hôte-parasite déséquilibrée. Certaines colonies d’abeilles ont cependant développé des stratégies de défense naturelle face au parasite, ce qui leur permet de survivre à l’acarien.

Plusieurs mécanismes de défense ont été décrits, et plusieurs critères de sélection développés pour évaluer la capacité d’une colonie à résister à ce parasite. L’unité Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon en partenariat avec l’ITSAP a mis en œuvre le suivi de plus d’une centaine de colonies d’abeilles sur deux années consécutives afin d’évaluer ces différents paramètres (Projet MOSAR – Casdar 2016-2019). En parallèle, un nouveau test a été développé, à base d’application de composés chimiques naturels (Varestic).

Ce stage aura pour objectif d’évaluer la performance du test Varestic en comparaison des autres méthodes de testage de résistance. Pour cela, les données recueillies sur le terrain au cours des deux années seront analysées afin de caractériser la pertinence des différents critères testés vis-à-vis de l’objectif final de cette sélection : détecter les colonies présentant un potentiel de résistance au varroa. Dans le cadre de ce stage, les principaux résultats devront également être mis en forme afin d’être diffusés sur différents supports auprès de la filière apicole.
Basé à l’INRA d’Avignon, qui apportera son expertise sur la problématique, il sera conduit en collaboration étroite avec l’ITSAP-Institut de l’abeille qui a réalisé les expérimentations et l’INRA de Toulouse qui analyse l’ensemble des phénotypes issus de ce projet.

Profil recherché : Ingénieur agronome / Master 2 en Biostatistiques, Ecologie ou Ethologie. Nous cherchons une personne suivant une formation en biologie ayant un goût prononcé pour l’analyse de jeux de données issues de données de terrain (maîtrise du programme R).

Lieu, période et durée du stage : 6 mois – Entre Janvier et juillet 2019
INRA, Unité Abeilles et Environnement, Avignon
Des déplacements à Toulouse sont à prévoir

Pout toute question, merci de contacter sfecodiff@sfecologie.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *