PROPOSITION DE STAGE DE M2
Sujet: Espèces florales invasives et pollinisateurs : sensorialité et apprentissage
RENSEIGNEMENTS SUR L’EQUIPE D’ACCUEIL
Intitulé: Experience Dependent Plasticity in Insects (EXPLAIN)
Responsable(s) : Martin Giurfa & JM Devaud
Laboratoire :
Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA)
UMR 5169 CNRS/Université Paul Sabatier
Site web : http://cognition.ups-tlse.fr/
RESPONSABLES DU STAGE:
Martin Giurfa
0561556733
Sylvie Guillerme (Laboratoire GEODE, coordinatrice du projet EI2P)
sylvie.guillerme@univ-tlse2.fr
0603947504
CONTEXTE DU STAGE
Ce stage intervient dans le cadre du projet EI2P « Espèces invasives et pollinisateurs, entre contraintes et potentiels », financé par la Région Occitanie. Les invasions biologiques et le déclin des populations d’abeilles sont deux phénomènes qui représentent des défis majeurs car ils ont un impact négatif sur les activités économiques et agricoles et contribuent à la vulnérabilité des populations humaines. Au-delà du discours prônant une éradication irréaliste et sans nuances, ce projet explore la complexité des questions liées à la perception, à la dynamique spatiale, à la gestion et à l’utilisation potentielle des espèces exotiques envahissantes dans un contexte d’acteurs multiples aux intérêts divergents, grâce à une approche interdisciplinaire associant sciences humaines, sciences spatiales et sciences naturelles. Ce projet vise à contribuer à une meilleure compréhension des impacts des espèces envahissantes sur les systèmes de production, de leurs conséquences possibles sur les services écosystémiques, de leurs potentiels – notamment pour l’apiculture – et de leur prise en compte dans les représentations des acteurs par une approche holistique. Ce stage s’inscrit dans le volet « éthologie » du projet, qui s’attache en particulier à mettre en évidence la façon dont les abeilles perçoivent certaines espèces exotiques envahissantes dans les Pyrénées.
RENSEIGNEMENTS SUR LE SUJET
Objectif :
Analyser si les espèces florales invasives présentent des traits sensoriels particuliers qui leur confèrent un avantage dans un contexte de détection et butinage par les pollinisateurs, en particulier par l’abeille domestique Apis mellifera.
Description :
Nous nous focaliserons sur deux espèces florales invasives paradigmatiques, Reynouatria japonica (renouée du Japon) et Impatiens glandulifera (balsamine de l’Himalaya) et sur un pollinisateur majoritaire et généraliste, l’abeille domestique Apis mellifera. La connaissance approfondie des systèmes sensoriels et du traitement de ces signaux par les circuits cérébraux de l’abeille permet de comprendre et de caractériser la saillance perceptuelle des signaux floraux pour les abeilles. Ainsi, nous serons en mesure de comprendre comment les espèces invasives sont perçues par les abeilles et si elles présentent des avantages sensoriels par rapport aux espèces locales qui les entourent.
Dans un premier temps, nous effectuerons sur le terrain des mesures florales afin de déterminer les spectres de réflection spectrale des espèces citées ci-dessus et des espèces locales adjacentes. Nous essaierons aussi d’obtenir des échantillons des fragrances florales des espèces invasives afin de déterminer par la suite si les odeurs impliquées sont particulièrement bien apprises par les abeilles. Finalement, au niveau gustatif, nous analyserons les caractéristiques du nectar présent dans les fleurs afin de le comparer à celui des fleurs locales.
Dans un deuxième temps, nous réaliserons des expériences d’apprentissage dans le laboratoire afin de déterminer si les abeilles préfèrent et/ou apprennent de façon avantageuse les informations sensorielles (en particulier les odeurs) des espèces invasives.
A la fin, nous serons donc en mesure de 1) caractériser la sensorialité de deux espèces invasives paradigmatiques sur différents domaines perceptuels des abeilles, et 2) déterminer leur efficacité dans des expériences d’apprentissage et mémorisation, capacités qui sont à la base des activités de butinage de ces insectes.
Profil requis :
Bac +5, compétences en environnement et/ou éthologie.
Qualités : motivation et rigueur, sachant travailler en équipe, aimant les contacts et l’interdisciplinarité, bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles.
Date du stage : Ce stage, d’une durée de 5 mois, sera réalisé entre mai et septembre 2020 (dates ajustables).
Indemnités : le/la stagiaire sera indemnisé(e) sur la base de la législation en vigueur + prise en charge des frais de déplacement
Lieu : Toulouse, et terrain dans les Pyrénées
Référence bibliographique éventuelle :
Giurfa, M. 2007 Behavioral and neural analysis of associative learning in the honeybee: a taste from the magic well. J Comp Physiol A 193, 801-824. (doi:10.1007/s00359-007-0235-9).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Martin Giurfa martin.giurfa@univ-tlse3.fr) et Sylvie Guillerme (sylvie.guillerme@univ-tlse2.fr) AU PLUS TARD LE 28 février 2020.
Prof. Dr. Martin Giurfa
Exceptional-Class Professor
Research Center on Animal Cognition
Center of Integrative Biology
CNRS – University Paul Sabatier – Toulouse III
118 Route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9
FRANCE
Phone (direct): 33 (0) 561 55 67 33
Fax: 33 (0) 561 55 61 54
Mail: martin.giurfa@univ-tlse3.fr