Contexte
Le tube digestif des insectes héberge une multitude de microorganismes (microbiote intestinal) qui jouent souvent un rôle essentiel dans la biologie de leurs hôtes, que ce soit leur digestion, leur immunité, leur reproduction, leur communication chimique ou leur comportement. De récentes études suggèrent que ce microbiote pourrait aussi influencer le comportements social des insectes et donc, plus généralement, l’évolution de la vie de groupe chez les animaux. Dans ce projet, nous proposons d’étudier cette hypothèse en manipulant le microbiote d’un hôte et en testant l’impact de cette manipulation sur l’expression de ses comportements sociaux. Notre modèle biologique est le Forficule européen (aussi appelé perce-oreille), un insecte chez qui les mères s’occupent de leurs juvéniles pendant plusieurs mois, et expriment de nombreux comportements sociaux.
Objectifs du stage
Lors de ce stage, nous manipulerons la présence et la composition du microbiote des juvéniles de forficule à partir de différentes approches, puis mesurerons les effets sur (1) l’expression d’une série de comportement sociaux avec leurs mères et leur frères et sœurs, (2) leur signature chimique (hydrocarbures cuticulaires) régissant ces interactions et sur (3) la survie et le développement de ces juvéniles.
Méthodes et attendus
Ce projet reposera essentiellement sur des méthodes d’écologie comportementale et d’écologie chimique. Il fera aussi appel (selon les préférences du·de la candidat·e) à des méthodes de biologie moléculaire et de culture cellulaire. Le·la candidat·e idéal·e sera entousiaste·e, communicatif·ve, travailleur·se, rigoureux·se, avec des compétences organisationnelles et une formation en biologie ou écologie. Un intérêt pour les technologies moléculaires, l’écologie comportementale et/ou l’entomologie seraient un plus.
Laboratoire d’Accueil
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Univ. Tours
Encadrant.e.s : Marie-Charlotte Cheutin (Post-Doc) et Joël Meunier (CR CNRS)
Équipe : Évolution sociale et réponse à l’environnement (web)
Durée : 6 mois à partir de janvier 2024
Contacts : marie-charlotte.cheutin@univ-tours.fr| 0247367355 | joel.meunier@univ-tours.fr| lien page internet | 0247367393
Candidatures
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à rapidement prendre contact avec Marie-Charlotte Cheutin (marie-charlotte.cheutin@univ-tours.fr) et Joël Meunier (joel.meunier@univ-tours.fr). Les dépôts de candidature devront obligatoirement comprendre un CV court (max 1 page) et une lettre de motivation expliquant ce que le·la candidat·e souhaiterait développer pendant son stage, une copie du relevé de note de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins 1 référent.