Offre de Master 2 : Reconnaissance des nombres chez les fourmis (LEEC, Paris)


Savoir évaluer des quantités est une capacité utile dans de nombreuses situations, pour choisir la meilleure source de nourriture ou évaluer le rapport de force dans un contexte de compétition par exemple (Nieder, 2020). Cette capacité semble d’ailleurs très largement répandue au sein des Vertébrés, des poissons aux primates (Agrillo & Beran, 2013).

Au sein des Invertébrés, des études pionnières chez les abeilles ont démontré une capacité à dénombrer un nombre de repères visuels à franchir avant d’atteindre une source de nourriture ou à reconnaître un nombre donné d’objets dans une image (Chittka et al, 1995 ; Dacke et al, 2008 ; Gross et al, 2009). Dans ces deux cas, les abeilles peuvent reconnaître un même nombre indépendamment des propriétés des objets ou autres caractéristiques des images comme la densité ou la surface cumulée des objets. Cette capacité d’abstraction du nombre est en effet indispensable pour conclure sur l’existence d’un sens du nombre. Cette découverte inattendue chez un insecte interroge sur une potentielle universalité des mécanismes sous-jacents et sur les conditions évolutives permettant l’émergence d’un sens du nombre. Il s’avère donc nécessaire d’élargir nos connaissances sur la perception des nombres chez d’autres invertébrés pour répondre à ces questions fondamentales.

Une première étude par le groupe d’accueil montre que des fourmis du genre Camponotus peuvent apprendre à chercher une source de nourriture après un nombre donné de repères visuels (d’Ettorre et al, 2021).
Pour aller plus loin, nous proposons avec ce stage, de tester la capacité de ces fourmis à transférer le nombre de repères visuels mémorisés dans une situation avec des repères totalement différents voire d’une autre modalité sensorielle, afin de vérifier le caractère abstrait de la représentation des nombres chez cette espèce.
De plus, nous souhaitons nous intéresser à la variabilité inter-individuelles dans les compétences et stratégies mises en œuvre face à cette tâche de recherche de nourriture et les mettre en perspective de leur propension à l’exploration (Carere et al, 2018 ; d’Ettorre et al 2017). En effet, l’étude des liens entre cognition et personnalité offre une nouvelle perspective pour la compréhension des facteurs modulant les capacités cognitives et leur interaction avec le comportement des animaux (Carere & Locurto, 2011 ; Griffin et al, 2015).

Laboratoire d’accueil
Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée
Université Sorbonne Paris Nord
Website: http://leec.univ-paris13.fr/index.html

Encadrantes:
Prof. Patrizia d’Ettorre (LEEC, Villetaneuse) & Dr. Aurore Avarguès-Weber (CRCA-CBI, Toulouse)
E-mail: d-ettorre@univ-paris13.fr; aurore.avargues-weber@univ-tlse3.fr

Durée du stage : 5 – 6 mois

References
Agrillo, C. & Beran, M. (2013) Number without language: comparative psychology and the evolution of numerical cognition. Front Psychol, 4 https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00295
Carere, C., Audebrand, C., Rödel, H.G. & d’Ettorre, P. (2018) Individual behavioural type and group performance in Formica fusca ants. Behav Process, 157, 402-407 https://doi.org/10.1016/j.beproc.2018.07.009
Carere, C. & Locurto, C. (2011) Interaction between animal personality and animal cognition. Curr Zool, 57, 491-498 https://doi.org/10.1093/czoolo/57.4.491
Chittka, L., Geiger, K. & Kunze, J.A.N. (1995) The influences of landmarks on distance estimation of honey bees. Anim Behav, 50, 23-31 https://doi.org/10.1006/anbe.1995.0217
Dacke, M. & Srinivasan, M.V. (2008) Evidence for counting in insects. Anim Cogn, 11, 683-689 https://doi.org/10.1007/s10071-008-0159-y
d’Ettorre, P., Carere, C., Demora, L., Le Quinquis, P., Signorotti, L. & Bovet, D. (2017) Individual differences in exploratory activity relate to cognitive judgement bias in carpenter ants. Behavioural Processes, 134, 63-69 https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.beproc.2016.09.008
d’Ettorre, P., Meunier, P., Simonelli, P. & Call, J. (2021) Quantitative cognition in carpenter ants. Behav Ecol Evol, 75, 86 https://doi.org/10.1007/s00265-021-03020-5
Griffin, A.S., Guillette, L.M. & Healy, S.D. (2015) Cognition and personality: an analysis of an emerging field. Trends Ecol Evol, 30, 207-214 https://doi.org/10.1016/j.tree.2015.01.012
Gross, H.J., Pahl, M., Si, A., Zhu, H., Tautz, J. & Zhang, S. (2009) Number-based visual generalisation in the honeybee. PLoS ONE, 4, e4263 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0004263
Nieder, A. (2020) The adaptive value of numerical competence. Trends Ecol & Evol, 35, 605-617 https://doi.org/10.1016/j.tree.2020.02.009

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