Offre de Master 2 : Importance de l’apparentement génétique dans le comportement d’agrégation du perce-oreille (IRBI Tours)


Contexte

La composition d’un groupe d’insectes peut-être très variable. Par exemple, il peut inclure des individus de différents âges, sexes, apparentement génétiques ou même de différentes espèces. Plusieurs hypothèses expliquent ces différentes compositions. Par exemple, former un groupe avec des individus apparentés peut être bénéfique si les comportements collectifs qui en résultent (tels que le fourragement, la défense contre les prédateurs, etc.) maximisent la fitness indirecte de chacun des membres. A l’inverse, former un groupe avec des individus non-apparentés peut être préféré afin d’éviter les risques d’accouplements consanguins ou les risques d’être exposés à des pathogènes capables d’infecter ses frères et sœurs. Dans ce projet, nous proposons d’étudier le rôle de l’apparentement génétique, du sexe et de l’âge des individus sur le comportement d’agrégation du forficule Européen (aussi appelé Perce-oreille). Chez cet insecte, les

adultes forment des groupes de plusieurs centaines d’individus au sein desquels ils expriment des comportements compétitifs et coopératifs. La composition génétique de ces groupes en condition naturelle et le rôle de l’apparentement génétique sur la formation de ces groupes restent néanmoins inconnus à ce jour.

Objectifs du stage

(1) Mesurer le niveau d’apparentement génétique au sein de 40 agrégats distribués au sein d’une population naturelle de forficule. Ces mesures seront faites à l’aide de marqueur microsatellites sur des individus collectés en

(2) Tester expérimentalement l’importance de l’apparentement génétique sur l’agrégation et l’expression d’autres comportements sociaux. Ces mesures se feront en condition de laboratoire à partir d’individus issus de nos élevages.

Méthodes et attendus

Ce projet reposera sur des méthodes de génétique des populations (extraction d’ADN, PCR, analyses microsatellites) et d’écologie comportementale. Le·la candidat·e idéal·e sera entousiaste·e, communicatif·ve, travailleur·se, rigoureux·se, avec des compétences organisationnelles et une formation en biologie ou écologie. Un intérêt pour les technologies moléculaires, l’écologie comportementale et/ou l’entomologie seraient un plus.

Laboratoire d’accueil

Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Univ. Tours
Encadrants : Simon Dupont (IR CNRS) et Joël Meunier (CR CNRS)
Equipe : Evolution sociale et réponse à l’environnement (web)
Durée : 6 mois à partir de janvier 2024
Contacts : simon.dupont@univ-tours.fr| lien page internet | 0247367444 | joel.meunier@univ-tours.fr| lien page internet | 0247367393

Candidature

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à rapidement prendre contact avec Simon Dupont (simon.dupont@univ-tours.fr) et Joël Meunier (joel.meunier@univ-tours.fr). Les dépôts de candidature devront obligatoirement comprendre un CV court (max 1 page) et une lettre de motivation expliquant ce que le·la candidat·e souhaiterait développer pendant son stage, une copie du relevé de note de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins 1 référent.

Date limite de candidature : 16 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *