Offre de Master 2 : Effets des vagues de chaleur sur les soins maternels chez le perce-oreille (IRBI, Tours)

Forficule

Contexte

Un nombre croissant d’études démontre que la multiplication des événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur1 peut avoir un impact majeur sur les ectothermes à courte durée de vie tels que les insectes2. Dans ce projet de Master, nous proposons de mieux comprendre cet impact en étudiant les effets des vagues de chaleur sur la survie, la reproduction et le comportement maternel du perce-oreille Européen Forficula auricularia. Chez cet insecte, les femelles prodiguent des soins à leurs œufs et à leur juvéniles pendant plusieurs mois. Pendant cette période, les mères sont capable de déplacer leur ponte vers des temperatures optimales3. Une étude récente révèle aussi que cette espèce est capable de s’adapter à des régimes thermiques très contrastés allant du froid canadien aux chaleurs de l’Afrique4. Néanmoins, nous ne disposons toujours pas d’information sur la capacité des individus à s’adapter aux variations de température sur une échelle de temps courte, sur les conséquences de ces variations thermiques sur la progéniture, ou encore sur les voies de régulation géniques potentiellement impliqués.

1. Easterling et al. (2000) Climate extremes: observations, modelling, and impacts. Science. 289, 2068–2074.
2. Morris et al. (2008) Longevity can buffer plant and animal populations against changing climatic variability. Ecology 89, 19–25.
3. Tourneur et al. (2022) Pre- and post-oviposition behavioural strategies to protect eggs against extreme winter cold in an insect with maternal care. Peer Community J 2:e21
4. Tourneur & Meunier J (2020) Variations in seasonal (not mean) temperatures drive rapid adaptations to novel environments at a continent scale. Ecology 101:e02973.

Objectif du stage

Étudier chez F. auricularia : (1) les effets des vagues de chaleur sur les œufs ou les mères et leur impact sur l’expression des soins aux oeufs et d’autres comportements; (2) la durée de ces effets et leur héritabilité; et enfin (3) le rôle de plusieurs gènes candidats dans l’adaptation potentielle à ces vagues de chaleurs.

Méthodes et attendus

Ce projet reposera sur des méthodes d’écologie comportementale (observation, vidéo-tracking, etc.), de manipulation de laboratoire (utilisation de chambres climatiques, adoptions croisées) et de génétique (qPCR). Le·la candidat·e idéal·e sera très entousiaste·e, communicatif·ve, travailleur·se, rigoureux·se, avec des compétences organisationnelles et une formation en biologie ou écologie. Un intérêt pour les technologies moléculaires, l’écologie comportementale et/ou l’entomologie seraient un plus.

Laboratoire d’accueil

Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Univ. Tours
Encadrants : Irene Villalta et Joël Meunier
Equipe : Evolution sociale et réponse à l’environnement (web)
Durée : 6 mois à partir de Janvier 2024
Contacts : irene.villalta@univ-tours.fr | lien page internet | 0247367393 | joel.meunier@univ-tours.fr| lien page internet | 0247367393

Candidature

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à rapidement prendre contact avec Irene Villalta (irene.villalta@univ-tours.fr) et Joël Meunier (joel.meunier@univ-tours.fr). Les dépôts de candidature devront obligatoirement comprendre un CV court (max 1 page) et une lettre de motivation expliquant ce que le·la candidat·e souhaiterait développer pendant son stage, une copie du relevé de note de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins 1 référent.

Date limite de candidature : 16 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *