Contexte
Les îlots de chaleur urbaine sont communs à toutes les villes, mais leurs impacts sur les espèces ectothermes, comme les insectes, varient selon la latitude. En effet, il est raisonnable de supposer que les insectes peuvent bénéficier de ces îlots chaleur urbaine à des latitudes élevées, mais subir des contraintes thermiques à des latitudes plus basses, où la température de base est déjà plus élevée (Deutsch et al. 2008; Menke et al. 2011). Dans ce contexte, étudier les variations selon les latitudes dans l’adaptation à l’urbanisation et les réponses aux changements thermiques offre une opportunité de prédire l’impact du réchauffement climatique, notamment sur les insectes (Diamond and Martin 2021). Dans ce projet de Master 2, nous proposons d’étudier les changements de traits d’histoire de vie en réponse à des contraintes thermiques chez différentes populations de fourmis du genre Lasius en fonction de leur origine latitudinale.
Deutsch CA et al. (2008) Impacts of climate warming on terrestrial ectotherms across latitude. Proceedings of the National Academy of Sciences 105 (18): 6668–72 (https://doi.org/10.1073/pnas.0709472105)
Diamond SE & Martin RA (2021) Physiological adaptation to cities as a proxy to forecast global-scale responses to climate change. Journal of Experimental Biology 224: jeb229336 (https://doi.org/10.1242/jeb.229336)
Menke SB et al. (2011) Urban areas may serve as habitat and corridors for dry-adapted, heat tolerant species; an example from ants. Urban Ecosystems 14 (2): 135–63 (https://doi.org/10.1007/s11252-010-0150-7)
Objectif du stage
Étudier chez différentes populations urbaines de fourmis du genre Lasius les effets du stress thermique sur (i) la reproduction, (ii) les dynamiques démographiques coloniales, (iii) la morphologie et (iv) le comportement.
Méthodes et attendus
Le projet de stage reposera principalement sur des méthodes d’écologie comportementale et inclura l’exposition à des stress thermiques et le suivi démographique de colonies de fourmis, l’observation, l’enregistrement et la quantification de différents comportements individuels et sociaux, et l’utilisation de R pour les analyses statistiques des données collectées. Le·la candidat·e idéal·e sera très enthousiaste, communicatif·ve, travailleur·se, rigoureux·se, avec des compétences organisationnelles et une formation en biologie ou écologie. Un intérêt pour l’écologie comportementale et/ou l’entomologie sera un avantage.
Candidature
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à prendre contact rapidement avec Irene Villalta (irene.villalta@univ- tours.fr ; page web) et Romain Libbrecht (romain.libbrecht@univ-tours.fr ; page web). Les dépôts de candidature devront comprendre un CV court (max. 1 page), une lettre de motivation expliquant ce que le·la candidat·e souhaiterait développer pendant son stage (max. 1 page), une copie du relevé de notes de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins un·e référent·e.
Date limite de candidature : 22 octobre 2023
Laboratoire d’accueil
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (UMR7261), Université de Tours
Encadrant·e·s : Romain Libbrecht et Irene Villalta
Equipe : Evolution Sociale et Réponse à l’Environnement (page web)