
Marie Claire a été une scientifique enthousiaste, passionnée et pleine d’énergie. Elle a utilisé principalement, mais pas uniquement, les fourmis Myrmica comme organisme d’étude et elle a documenté des capacités cognitives remarquables chez ces fourmis.
Elle a d’abord étudié les stratégies de recrutement pour la recherche de la nourriture et l’utilisation des phéromones de piste. Ensuite, elle a notamment démontré la capacité des fourmis à associer des odeurs à des périodes de la journée. Elle a étudié en détail le conditionnement opérant collectif et les rythmes circadiens.
Marie-Claire était toujours à la recherche de nouveaux défis dans la recherche, et elle a donc éclairé, par exemple, l’apprentissage visuel et l’apprentissage spatio-temporel chez ces fourmis. Elle a aussi étudié la numérosité chez les fourmis Myrmica, y compris la compréhension de la notion de zéro. Plus récemment, elle a étudié les effets des perturbateurs, tels que les néonicotinoïdes et les champs électromagnétiques, sur les fourmis.
Elle aimait passionnellement les fourmis et elle a défendu activement les droits des invertébrés, par exemple avec son article “Invertebrates should be given ethical consideration” (Animal Sentience, 2020, ttps://www.wellbeingintlstudiesrepository.org/cgi/viewcontent.cgi?article=1587&context=animsent).
Nous nous souviendrons d’elle pour sa force et son énergie, ses communications ferventes lors des conférences et sa bienveillance. Son entrain, son enthousiasme, son envie de convaincre lors de ses exposés aux colloques de la Section française Insectes Sociaux nous ont tous marqués.
Selon Robert Cammaerts « Marie-Claire avait été admise trois fois à l’hôpital ces deux dernières années, pour anorexie. Elle s’est épuisée jusqu’au bout pour continuer ses recherches et les publier. Il a bien fallu, ces dernières années, que je l’aide dans la rédaction de ses textes et surtout pour les tests statistiques et leur conception. A titre de témoignage, je joins en attaché son tout dernier travail, le seul signé par trois Cammaerts (elle, pour le travail expérimental en lui-même, moi pour la guidance dans le choix des expériences à faire, la biblio, les stats, la rédaction et la correction des épreuves, et David pour avoir suggéré le sujet et fourni l’insecticide à tester sur la fourmi utilisée comme modèle biologique. Ce fut le chant du cygne de Marie-Claire. »
Selon Luc Passera (mail du 3 avril 2025)
« Bien entendu Marie-Claire Cammaerts était pour moi la myrmécologue qui étudiait avec le plus de soins les sécrétions des diverses glandes exocrines des fourmis en liant formulation chimique et éthologie. J’avais été particulièrement attentif à ses recherches sur les phéromones de piste des Pheidole, une fourmi que j’ai longtemps courtisée. Mais ce que je retiens le plus d’elle ce sont ses qualités pédagogiques. L’écouter lors de la présentation de ses travaux pendant nos réunions annuelles était un vrai régal. On oubliait vite une silhouette que l’on pouvait penser un peu surannée pour se focaliser sur son exposé. Le débit oratoire était parfait, les idées s’enchainaient naturellement pour emporter l’adhésion de l’auditoire. Marie-Claire était une pédagogue hors pair. »
Selon Jacques Pasteels (mail du 6 avril 2025) « C’était ma première thésarde. Brillante, bizarre, ses travaux et sa personnalité avaient séduit David Morgan et leur collaboration avaient conduit à l’identification des premières phéromones de piste chez les fourmis. Cela mérite d’être souligné. ».
Sa dernière publication à titre posthume :
Cammaerts, M.-C., Cammaerts, R. and Cammaerts. D. (2024) Adverse Effects of the Neonicotinoid
Thiacloprid Assessed on an Ant Used as a Biological Model*. Journal of Environmental Protection, 15,
1056-1086. doi: 10.4236/jep.2024.1512063.
Son site WordPress toujours actif le 6 avril 2025 (https://fourmisenseignement.com/)
Pour en savoir plus sur M.-C. Cammaerts : https://www.dictionnaire-amoureux-des-fourmis.fr/Noms%20propres/C/Cammaerts%20Marie-Claire/Marie-Claire%20Cammaerts-Tricot.htm
Document rédigé par Patrizia d’Ettorre et Alain Lenoir. Mise à jour 08/04/2025