Structure et Contexte
L’Unité Abeille et Environnement de l’INRA d’Avignon conduit des recherches pluridisciplinaires aux niveaux physiologique, comportemental, écologique, pathologique et toxicologique à une échelle expérimentale qui s’étend de la cellule au paysage. Les travaux sont développés à la fois au niveau fondamental et sur la base d’une demande sociétale pour répondre à des problématiques agro-environnementales et socio-économiques. Le véritable défi à relever est la compréhension de la biologie des espèces dans un contexte environnemental global et complexe pour laquelle il est nécessaire d’obtenir des connaissances fondamentales à l’échelle supra-individuelle.
Cette unité mène de nombreux projet à travers l’UMT PrADE (Protection des Abeilles Dans l’Environnement). L’UMT est un regroupement d’acteurs de la recherche et de l’innovation, orienté vers les finalités opérationnelles pour les filières agricoles autour d’un label accordé par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Pour développer une filière de sélection durable, l’UMT porte ou participe à des projets de recherche visant le développement d’outils de sélection, principalement pour la résistance à varroa, fiables mais simples d’utilisation par tous les apiculteurs sélectionneurs. Dans le cadre d’un projet de recherche, des mesures spécifiques de résistance à varroa sont mises en oeuvre sur le cheptel d’apiculteurs intégrant les réseaux de testage ou impliqués dans des plans de sélection.
Mission
Dans le cadre du projet BeeStrong, l’INRA recrute trois assistants ingénieurs pour des durées de 6 mois, dont les missions principales seront les suivantes :
– mesures expérimentales (force de colonie, reproduction des varroas, varroas phorétiques) sur les colonies des réseaux de testage et des sélectionneurs.
Ces mesures par des équipes d’au moins deux personnes qui se déplaceront au quotidien dans des exploitations apicoles sur tout le territoire.
– analyse des cadres prélevés / congelés en laboratoire pour déterminer le niveau reproduction des varroas dans les colonies ;
– saisie de données ;
– participation occasionnelle aux travaux apicoles.
Profil
Qualités requises :
– expérience dans la mise en oeuvre d’expérimentation ;
– connaissances générales en apiculture ;
– rigueur et sens de l’organisation ;
– gout pour le travail en équipe ;
– bon relationnel et sens de la communication ;
– connaissance du milieu apicole appréciée ;
Offre d’emploi
3 Assistant ingénieurs (H/F):
CDD juin – novembre 2018
– mobilité sur le territoire français ;
– adaptabilité ;
– permis B.
Profil attendu :
Technicien expérimental avec si possible expérience en apiculture.
Lieu et conditions
3 CDD de 6 mois, à partir de mi-Juin 2017 :
basés à Avignon, dans les locaux de l’INRA, UR 406, Abeille et Environnement,
Nombreux déplacements de juin à début octobre, puis occasionnels.
Frais de déplacement pris en charge selon barème (conditions INRA).
Salaire selon grille.
Modalité de candidature
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 06/05/2018 avec référence de l’offre à :
Christina.Sann@labogena.fr
benjamin.basso@itsap.asso.fr
Pour plus d’information contacter :
Christina Sann : Christina.Sann@labogena.fr (06.84.96.30.33)
Benjamin Basso : benjamin.basso@itsap.asso.fr (04.32.72.26.87 / 06.26.27.16.33)