Le psoriasis est une maladie auto-immune assez fréquente, qui touche environ 2 % de la population française. Ses causes sont méconnues, bien que des facteurs héréditaires interviennent. Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau souvent traitée avec des crèmes contenant des stéroïdes (dermocorticoïdes), mais aussi des analogues de la vitamine D3. Cependant, les dermocorticoïdes présentent parfois des effets secondaires à long terme.
Le venin de fourmi serait efficace en traitement dermatologique pour soigner le psoriasis, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports. Des conclusions obtenues sur des souris.
Les solénopsines sont les principales composantes toxiques du venin de fourmis. Ils ressemblent chimiquement aux céramides, des molécules lipidiques essentielles pour maintenir la fonction de la barrière de la peau.
Les chercheurs de l’Université d’Emory (Atlanta) aux Etats-Unis ont développé deux composés analogues de la solénopsine et les ont appliqués comme crème à des souris génétiquement modifiées pour avoir du psoriasis.
https://www.nature.com/articles/s41598-017-10580-y