L’observation des colonies d’abeilles domestiques et de l’activité des abeilles pour définir leur état de santé et intervenir si besoin ne date pas d’hier. Lors des activités de sortie des butineuses pour la collecte des ressources alimentaires, ces dernières peuvent être exposées sur le terrain à différents facteurs de risque, comme les pesticides, pouvant directement les impacter. La mesure du taux de mortalité des abeilles est un paramètre important de la dynamique et de la force des colonies mais quantifier les abeilles perdues à l’échelle d’une colonie n’est pas une tâche simple. Par ailleurs, définir une mortalité de fond comme référence est indispensable pour rendre compte de l’ampleur des effets d’une exposition aux pesticides. Cette valeur permet notamment d’aider à fixer des valeurs seuils acceptables sans effets préjudiciables pour le développement des colonies et répond à des objectifs de protection spécifiques pour l’évaluation du risque réglementaire réalisée dans le cadre des dossiers d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Pour cela, il est nécessaire de disposer sur le terrain d’outils électroniques de surveillance automatique permettant de suivre en continue et en temps réel l’activité des colonies, de détecter des taux de pertes d’abeilles sur le terrain anormalement élevés et d’estimer le risque associé pour les colonies. Un compteur d’abeilles calibré qui surveille en continu et quotidiennement les taux de mortalité a récemment été développé par la société BeeGuard et Apinov avec la participation de l’INRAE. Le projet BEERISK (ANSES-PNR EST 2023-2025) porté par l’INRAE en partenariat avec l’ITSAP et INRIA vise maintenant à i) caractériser la mortalité de fond des abeilles, ii) identifier les taux de mortalité anormaux et iii) traduire les taux de mortalité accrus en risque pour les colonies.
Objectif du stage
Dans le cadre du projet BEERISK, le stage aura comme premier objectif de poursuivre l’acquisition de références pour valider le compteur d’abeilles en mesurant de façon automatique et en temps réel la toxicité d’un insecticide. Pour cela, la variation des taux de pertes journaliers d’abeilles (mortalité) et de leur activité de vol sera enregistrée en conditions semi-contrôlées (sous tunnel), avant et après une pulvérisation d’un insecticide de référence sur une culture attractive en fleur. L’application du traitement se fera selon deux modalités : en journée pendant l’activité des abeilles, et en soirée après l’activité de butinage, dans le but de limiter l’exposition et le risque toxique pour les abeilles en accord avec la nouvelle réglementation (Arrêté « abeilles » de 2021).
Un second objectif sera de traduire l’augmentation des taux de mortalités d’abeilles en termes de risque pour la colonie à court terme (réduction de taille de la colonie). Pour cela, les taux de mortalité quotidiens enregistrés à l’aide des compteurs d’abeilles seront augmentés artificiellement en capturant différentes quantités d’abeilles butineuses, selon un protocole testé précédemment. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur des taux de pertes d’individus n’entrainant pas plus de 10 % de réduction de taille de la colonie, ce qui correspond aux objectifs de protection établis pour l’ensemble de l’UE (Document guide EFSA, 2023). Des références issues de scénarios in silico (modélisation) préalablement déterminés (Documents guides EFSA, 2013; 2023) avec des augmentations de mortalité de butineuses sur des durées différentes seront reproduits jusqu’à atteindre une réduction de taille de la colonie de 10 % ou plus. Pour cela, la taille de la colonie (nombre d’abeilles adultes et quantité de couvain) sera estimée le soir et à différents intervalles de temps au cours de l’expérience.
Structure d’accueil :
L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’Abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une vingtaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux. Pour plus d’informations : https://itsap.asso.fr.
Lieu : INRAE d’Avignon, Domaine Saint Paul
Déplacements à prévoir pendant les expérimentations.
Période : mars à août 2024
Activités confiées au stagiaire et résultats attendus :
Le/la stagiaire devra participer aux étapes suivantes :
*Appropriation du sujet : bibliographie, préparation et manipulation du matériel expérimental
*Protocole et mise en place et réalisation des expérimentations avec les colonies équipées de compteurs d’abeilles
*Collecte d’abeilles notamment pour les analyses chimiques des résidus de pesticides
*Collecte, organisation et structuration des données
*Analyses statistiques sous R et rédaction de rapport
Profil recherché
*Ingénieur agro, agri ou universitaire Bac + 5.
*Bonnes connaissances en biologie animale
*Maîtrise de l’outil statistiques R et capacités en analyses de données.
*Rigueur scientifique et connaissances méthodologiques en expérimentation.
*Permis B
Rémunération
Indemnité mensuelle de 623,70 € + participation aux frais de repas et d’hébergement (si double résidence) + remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur à l’ITSAP-Institut de l’abeille.
Contact :
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par courriel à l’attention de Julie Fourrier (julie.fourrier@itsap.asso.fr) et Cédric Alaux (cedric.alaux@inrae.fr)