Offre de CDD : Ingénieur de Recherche CNRS à Université Paris Sud


Le laboratoire d’Ecologie, Systématique & Evolution de l’Université Paris Sud Orsay (France), recrute, au 1er Mars 2019, un(e) Ingénieur de Recherche CNRS.

Le poste est un CDD dans un premier temps, avec objectif de pérennisation en poste définitif.

L’IR intégrera le groupe de recherche de Franck Courchamp et travaillera en priorité sur les invasions biologiques avec le modèle « fourmis ». Les candidats seront évalués selon leur adéquation aux critères ci-dessous, sans discrimination d’aucune sorte, notamment de nationalité ou de genre. La maîtrise du Français n’est donc pas indispensable au labo même si elle peut-être utile pour survivre en dehors.

Description des activités :

La personne recrutée devra avoir une activité équilibrée dans les différentes approches du groupe de recherche :

  • expérimentation en laboratoire et sur le terrain : définition des méthodes de prélèvements, de détermination, de manipulation, d’expérimentation, notamment sur les fourmis
  • la gestion de colonies artificielles de fourmis (maintien des colonies et optimisation des dispositifs) en laboratoire
  • modélisation et analyse statistiques de données, notamment méta-analyses
  • mise en place et gestion de bases de données (notamment AntProfiler.org)

L’agent sera amené à :

  • interagir étroitement avec les différents membres du groupe et notamment les nombreux étudiants et stagiaires.
  • soutenir et former des étudiants, participer à leur encadrement

Un rôle actif dans l’animation de l’équipe, notamment au travers de l’organisation de réunions scientifiques régulières (Journal Clubs, Lab Meetings, …) sera également attendu.

Si intéressé(e), l’agent pourra être ponctuellement amené à :

  • intervenir auprès du grand public (conférences, débats, …).
  • représenter l’équipe lors de réunions scientifiques (présentations orales ou affichées lors de congrès, …).

Description des compétences :

La personne recrutée aura une thèse de doctorat en écologie. Elle devra maîtriser les concepts fondamentaux liés aux différents projets, tels que présentés sur le site Internet du groupe de recherche : http://www.biodiversitydynamics.fr. Il s’agit principalement des concepts utilisés en dynamique des relations trophiques, en écologie des communautés, en conservation de la biodiversité, en macroécologie et en myrmécologie.

La personne recrutée devra également maîtriser les aspects techniques liés aux différentes approches utilisées dans le groupe, et notamment :

  • Avoir une solide expérience dans le domaine de la myrmécologie,
  • Posséder d’excellentes bases en statistique, et en codage sous R
  • Maîtriser la conception et l’analyse des bases de données,
  • Etre capable de concevoir et optimiser un protocole expérimental sur le terrain ou en laboratoire
  • Capacité de travail en équipe indispensable
  • Maîtrise indispensable de l’anglais courant
  • Capacité et plaisir à encadrer
  • Maîtrise des techniques d’animation et conduite de réunions
  • Maîtriser le développement de pages web serait un plus

 

Campus d’Orsay, vue de notre laboratoire

 

Description du contexte :

La prise de fonction se fera au sein du département « Ecologie des Populations et des Communautés » du Laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution (UMR CNRS 8079) à l’Université de Paris Sud, Orsay. L’agent recruté sera sous la responsabilité de Franck Courchamp (Directeur de Recherche CNRS – franck.courchamp@u-psud.fr), qui anime une équipe spécialisée en Dynamique de la Biodiversité. Cette équipe comprend également un Maître de Conférence (Elsa Bonnaud), une Chargée de Recherche CNRS (Céline Bellard) et un nombre variable de personnels non permanents (typiquement 1-3 postdocs, 1-3 thésards, 3-4 M2 et au moins autant de M1 et L), ainsi que des stagiaires longue durée et des professeurs invités. Les projets de ce groupe de recherche sont nombreux et relativement variés (invasions biologiques, effets Allee, surexploitation des espèces rares, changements climatiques, espèces charismatiques, …), et il est attendu que l’agent recruté s’implique dans la majorité de ces projets. Les approches utilisées sont observationnelles, numériques, expérimentales et théoriques. Les modèles d’étude sont variés, allant des mammifères aux insectes, en fonction des spécificités des questions, mais certains projets peuvent également se focaliser sur des groupes taxonomiques très larges, voire l’ensemble de la biodiversité à l’échelle mondiale (macroécologie). L’accent est actuellement mis sur les modèles Formicidae.

Des informations complémentaires sur l’équipe, sa composition, son fonctionnement et sa philosophie peuvent être trouvées sur son site web ici. On pourra également trouver des informations sur le laboratoire plus généralement ici, et sur l’université ici. Le poste est un poste CNRS, dont le site est ici.

La mission la plus générale de l’agent recruté est de seconder le Directeur de Recherche qui dirige ce groupe dans les différentes facettes de la recherche et sur ses différents projets. L’Ingénieur de Recherche aura donc un rôle central dans l’équipe, comme élément pérenne impliqué dans des projets assez variés.

 

Description du contrat :

Le poste d’IR CNRS a la vocation d’être un recrutement à vie. Cependant, pour des raisons purement administratives qui font la spécificité et la joie de la recherche française, ce poste sera dans un premier temps un contrat d’un an fractionné en 3 contrats : le premier de 4 mois, suivi d’un contrat de 6 mois puis d’un contrat de 2 mois. Le profil devrait ensuite être ouvert au concours. Les chances d’être recruté à ce concours sont bonnes en raison de l’adéquation parfaite qu’aura alors l’IR et le soutien du DR du groupe, mais cela restera un concours ouvert. Le bon côté est que ce format peut être considéré comme une immersion dans le coté pittoresque de la culture voire du folklore administratif français. Ces tribulations indépendantes de notre volonté seront compensées par un soutien sans pareil d’une équipe exceptionnellement bienveillante et gaie, une stimulation scientifique optimale et un environnement de travail idéal. Le laboratoire est à Orsay, suffisamment près de Paris pour en avoir les avantages sans en supporter les inconvénients, sur un campus magnifique, avec la perspective du déménagement dans 3 ans dans un magnifique bâtiment moderne et fonctionnel (comprenant notamment une salle d’élevage fourmis et une salle d’expérimentation fourmis). En plus on apporte souvent des croissants.

 

Nouveau bâtiment, pour 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *