Offre de thèse – L’évolution de la vie sociale chez les insectes
Announce (PDF) – English version
Annonce (PDF)
Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), UMR 7261
CNRS / Université François-Rabelais de Tours.
Une thèse de doctorat de 3 ans est ouverte à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), situé à l’université de Tours. Cette thèse vise à mieux comprendre l’évolution de la vie sociale chez les insectes en s’intéressant au forficule européen Forficula auricularia (voir photos). Chez cette espèce, la vie de famille prend une forme unique qui est à la fois complexe, temporaire et facultative. Le(la) candidat(e) étudiera comment les interactions parents-juvéniles permettent de mieux lutter contre les pathogènes, d’améliorer l’accès individuel aux ressources et de limiter l’expression des conflits sociaux chez cette espèce. Le projet reposera principalement sur des approches expérimentales alliant des analyses de comportements (coopératifs et compétitifs), des manipulations contrôlées de pathogènes et des mesures de traits d’histoire de vie (par ex. l’immunité). Le projet pourra évoluer en fonction des intérêts du candidat et inclure, par exemple, de l’écologie chimique et de la génétique quantitative/des populations. La thèse est financée par l’école doctorale 549 « Santé, Science Biologie et Chimie du vivant » des universités d’Orléans et de Tours (le financement est acquis).
L’IRBI offre un excellent environnement de recherche qui est à la fois international, dynamique et interactif (http://irbi.univ-tours.fr/). Le projet de thèse sera encadré par Joël Meunier, CR CNRS (http://joelmeunier.wixsite.com/researchpage). N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez d’autres informations.
Le (La) candidat(e) idéal(e) devra avoir un Master en biologie (ou équivalent) et avoir des connaissances solides en biologie évolutive et en écologie comportementale. Une bonne maitrise des statistiques (par ex. du logiciel R) ou une motivation réelle pour améliorer ce point est importante. En plus de ces compétences, le (la) candidat(e) devra être très motivé(e), dynamique, mais aussi faire preuve d’autonomie et d’esprit d’équipe. De bonnes connaissances en anglais (lu, parlé et écrit) sont importantes, mais pas obligatoires.
Les candidatures devront se faire par email (joindre un seul fichier au format pdf à joel.meunier@univ-tours.fr) et inclure une lettre de motivation détaillée (max. 1.5 pages), un curriculum vitae (avec les notes de M1 et M2), un résumé en anglais du stage de M2 (max. 500 mots, joindre le résumé même si le stage n’est pas terminé) et l’adresse email d’au moins 2 référents.
La date limite des dépôts de candidature est le 26 mars 2017 (inclus).
Le projet débutera en septembre 2017.